Coaching individuel
J’ai choisi d’être coach. Avant de me présenter à vous, j’ai pris le temps de cerner et d’approfondir cette notion notamment en me formant au sein d’une école réputée pour le sérieux de ses enseignements (HEC PARIS).
Au cours de cette année de formation de coach à HEC PARIS, j’ai pu m’initier à de nombreux outils et expériences inédites. Mais l’enseignement le plus important qui m’ait été donné réside dans la prise de conscience que l’essentiel dans la démarche de coach résidait en moi.
« Le coaching ne se récite pas, il s’incarne »
Le coaching se joue dans la relation qui s’établit entre le coach et son client.
Par sa présence, son écoute, les questions posées ou les outils mobilisés, le coach accompagne le coaché sur son chemin. Il crée les décalages qui vont favoriser la mise en mouvement du coaché.
En tant que coach, je m’engage aux côtés du coaché. Je m’engage dans le travail que nous faisons ensemble mais aussi sur la qualité du travail que j’effectue en permanence sur moi.
L’engagement déontologique est fondamental pour moi.
Le coach est un appui, avec le coaché ils éclairent ensemble le chemin vers la solution que ce dernier apportera à sa question.
En tant que coach, je m’engage à ne pas interférer dans la relation par des projections et potentiels transferts inconscients. Pour ce faire, je suis engagé dans un travail personnel profond initié il y a plusieurs années.
Le coaching représente pour moi une véritable philosophie de vie, une quête vers le Soi profond et le lien à ce qui m’entoure.
Au sein de l’école HEC, j’ai pu m’initier à de nombreux outils et expériences inédites. L’outil n’est qu’un vecteur qui vient en appui à la relation et s’adapte au besoin du client.
C’est ainsi que nous pourrons utiliser des outils faisant appel à la Gestalt, la PNL, des outils favorisant l’exploration de « l’ombre » chère au Dr. C.G. JUNG ou encore l’arbre de vie en fonction de sa pertinence à l’instant du cheminement.