Gérer son stress avec les drivers

Objectif de la formation

Identifier nos messages contraignants et observer leur manifestation dans nos comportements, notre façon d’envisager les événements.

Prendre conscience de cet état de fait, prendre du recul et ouvrir son champ de possible afin de s’ouvrir à de nouvelles solutions.

 

Cadre d’intervention 

 Comme pour chaque intervention, le cadre est clairement posé et partagé avec les participants.

Il est fondamental car il permet de sécuriser et de libérer l’espace de parole nécessaire à la participation active de chacun :

1/ Confidentialité absolue

2/ Respect mutuel et suspension du jugement

3/ Bienveillance sans complaisance

4/ Engagement, participation, contribution : coresponsabilité de la relation

5/ Engagement à dire « je »

6/ Autonomie : tirer un apprentissage personnel du travail en groupe

7/ Respect des horaires

8/ Respect de l’espace de parole et d’échange / Préservation des intrusions extérieures 

 

Contenu  

 

- Ouverture sur un temps de découverte du groupe et d’ouverture à soi et  aux autres afin de favoriser les échanges au cours de l’intervention.

 Exemple : Ouverture sur un tour de table et une météo intérieure et /ou proposition d’un temps d’échange créatif du type photo langage.

 - Questionnaire individuel à compléter afin de déterminer ses propres messages contraignants.

 - Découverte des 5 messages contraignants fondamentaux découverts par les chercheurs en analyse transactionnelle et leurs caractères associés.

 - Débriefing en sous groupe sur les messages de chacun et échange sur des cas concrets où ils se manifestent. Comment se manifestent ils ? Qu’en retient on ? Pistes pour les apprivoiser ?

 - Restitution générale mise en commun / Partage sur les pistes pour mieux appréhender ses drivers 

 - Proposition d’un coaching flash de 20 minutes pour chaque participant afin d’aborder la manifestation de ses drivers.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.